Le mandat de négociation concernant l’accord agricole Maroc-UE a été adopté

5437685854_d630fceaff_b-

1734
Partager :

Le mandat de négociation devant permettre de discuter l’amendement des protocoles agricoles de l’accord entre le Maroc et l’UE a été adopté, ce lundi 29 mai au conseil de l’Union Européenne

Six pages de points non législatifs ont été abordées durant ce conseil et la liste de points A, dont le point sur le Maroc, a été adoptée. Les négociations étant ainsi ouverte, il ne reste qu’à trouver une entente avec la partie marocaine concernant la date, le lieu de réunion et la première session de négociation.

Le but de ce mandat de négociation est de faire bénéficier des tarifs préférentiels prévus par l’accord entre le Maroc et l’UE aux marchandises provenant du Sahara Marocain.

Pour rappel, le mandat de négociation a été proposé le 19 avril par la commission européenne au conseil de l’UE. Les ministres des Etats membres en ont discuté pour fixer les règles et le contenu des futures négociations. Il survient après la décision de la Cour de justice de l’UE que les accords d’association et de libéralisation conclus entre le Maroc et l’UE ne sont pas applicables au Sahara Marocain.

Avec l’adoption de ce mandat, un pas de plus est franchi dans les négociations entre l’UE et le Maroc.