Le Maroc au Top 60 des puissances militaires mondiales

5437685854_d630fceaff_b-

1987
Partager :

Le royaume figure pour la première fois parmi le TOP 60 des puissances militaires au monde. Selon le Global Fire Power (GFP), le Maroc pointe à la 57ème position devançant ainsi les Emirats Arabes Unis et le Qatar.

Le classement établi et publié récemment par le site américain Global Fire Power (GFP), spécialiste en la matière, a permis d’établir un « Power Index », qui se base sur 50 critères différents tels que, la force navale, l’équipement militaire de l’armée de l’air et de terre, le nombre de militaires en exercice, d’avions de chasse, le potentiel de guerre défensive en cas d’invasion ou le budget affecté à la défense.

En additionnant tout les critères, le site GFP a pu évaluer la puissance militaire de 127 pays dans le monde, et émettre un Power Index de 0.8999 au Maroc, et ce pour un budget de 3,4 milliards de dollars. Cette note a permis au royaume de devancer les Emirats Arabes Unis (60ème, 0.9258) et le Qatar (90ème, 1.8286).

Pour sa part, le tiercé de tête est constitué par les États-Unis, la Russie et la Chine. L’Égypte arrive en tête des nations du continent africain suivie de l'Algérie. Le royaume pointe à la 7ème position continentale.

Par ailleurs, selon le dernier rapport de l’Institut National pour la Paix de Stockholm (SIPRI), le Maroc s’octroie cette position, du fait qu’il est présent dans le Top 40 des plus gros importateurs mondiaux d’armes lourdes. Le SIPRI, qui fournit des rapports sur le secteur mondial de la défense, a révélé que le royaume arrive à la 13ème  place pour la période 2012-2016.