Le Maroc présent lors du « Seafood Expo Global » de Bruxelles

5437685854_d630fceaff_b-

962
Partager :

Le pavillon marocain au salon européen de la pêche et des produits de la mer “Seafood Expo Global” de Bruxelles a été inauguré, ce mercredi 26 avril, par les ambassadeurs du Maroc auprès de l’Union européenne et en Belgique, respectivement Ahmed Reda Chami et Mohamed Ameur.

Le pavillon marocain, qui s'étale sur une superficie de près de 600 m² donne à voir une large palette de produits sous l'étendard « Moroccan Seafood », une signature visant l'amélioration du positionnement de l'offre nationale.

Plusieurs entreprises opérant dans les provinces du sud ont signé leur présence à cette 25 ème édition de la plus grande exposition mondiale dédiée aux produits de la mer.

Mohamed Zebdi, représentant d’une entreprise halieutique dans la ville de Dakhla est l’un des exposants au pavillon du Maroc venu promouvoir cette activité, prospecter le marché et montrer le savoir faire et le potentiel des professionnels marocains du secteur.

«L’activité de pêche est l’un des vecteurs de développement économique des provinces du sud et la ville de Dakhla se trouve dans son élément dans ce salon», a-t-il affirmé.  Pour Youssef El Houssaini, directeur commercial d’une société basée à Laayoune opérant dans le secteur de la pêche, le seafood offre l’opportunité pour beaucoup d’entreprises marocaines de mettre en avant leurs produits, leur savoir faire et aller à la recherche de nouveaux clients.

Brahim Bettah, premier vice-président de la chambre de pêches maritimes Atlantique-Sud Dakhla s’est félicité de la forte présence marocaine à cette exposition mondiale des produits de la mer. 

Il a souligné que les entreprises opérant dans les provinces du sud ont des partenariats avec plusieurs sociétés notamment européennes, africaines et asiatiques, relevant que les clients apprécient la qualité gustative et marchande des produits marocains.

D’autres exposants, notamment des opérateurs publics de recherche et de promotion du secteur halieutique, comme l’institut national de recherche halieutique (INRH) ou l’Office national des pêches (ONP) ont pris place dans le pavillon marocain pour montrer les nouveautés du secteur et établir les contacts en vue de trouver de nouvelles niches. Ils ont également pour mission de promouvoir la stratégie marocaine de développement du secteur et montrer les progrès et enjeux de la politique de durabilité des ressources halieutiques marocaines.

Le secrétaire général de l’Etablissement autonome de contrôle et de coordination des exportations ( EACCE ) qui organise cette dix-huitième participation du Royaume à ce grand salon, Najib Azzouzi a précisé que la présence du Maroc au seafood s'inscrit dans le cadre du plan "Halieutis", notamment dans ses volets labélisation et marketing international des produits de la mer.

Il a affirmé que cette année se distingue par la présence d’une forte délégation marocaine composée de plus de trente entreprises, venues exposer leurs produits.

Pour Najib Azzouzi, ce salon constitue l’occasion pour les exportateurs marocains de nouer des contacts avec leurs partenaires et de s’informer sur les nouveautés du secteur. 

La participation du Maroc à ce salon d’envergure internationale vise à promouvoir l’origine Maroc et mettre en valeur la qualité et la diversité des produits de la pêche marocains, à communiquer sur ces produits et leurs avantages concurrentiels et à mettre en avant les potentialités, les réalisations et les projections de développement en la matière, a-t-il ajouté. 

Lors de cette cérémonie d’inauguration, les visiteurs ont eu l’occasion d’assister à une série d’animations culinaires à base des produits de la mer et de goûter aux saveurs des mets marocains préparés par des chefs de talents. 

Par ailleurs, le Seafood expo est à sa 25e édition, et offre un espace d'exposition de plus de 38.350 mètres carrés, réunissant plus de 1.800 sociétés exposantes, issues de 79 pays.