International
Le prince Moulay Rachid prend part aux funérailles de l’ancien président portugais
Le prince Moulay Rachid a représenté le roi Mohammed VI aux funérailles nationales de l’ancien président portugais, Mario Soares, qui ont eu lieu ce mardi 10 janvier au monastère des Hiéronymites à Lisbonne.
Plusieurs personnalités influentes et chefs d’état et de gouvernement ont pris part à ces funérailles nationales, qui ont débuté avec l’hymne portugais, suivi de chants religieux en hommage à la mémoire de l’ancien président, décédé à l’âge de 92 ans.
Le roi Mohammed VI a adressé un message au président Rabelo de Soussa, dans lequel il a présenté ses sincères condoléances et exprimé sa profonde compassion en cette douloureuse circonstance.
Le roi a tenu également à rendre hommage à la mémoire du défunt qui était « un ami fidèle qui a toujours voué au peuple marocain des sentiments de grande estime et contribué activement à la consolidation des relations d'amitié, de considération et de bon voisinage entre nos deux pays »
Pour rappel, Mario Soares était membre de l’Académie du royaume du Maroc. Le leader socialiste, élu deux fois premier ministre et président de la république pour deux mandats de 1986 à 1996, est considéré comme le père de la démocratie dans son pays et comme l’une des figures majeures de la politique portugaise de la seconde moitié du XXème.