Le roi Mohammed VI en pèlerinage à l'hôtel où séjournait Mohammed V dans son exil

5437685854_d630fceaff_b-

3114
Partager :

Le roi Mohammed VI a visité, mercredi à Antsirabe, l’hôtel "Les thermes" où séjournaient feu Mohammed V et la famille royale lors de leur exil forcé en 1954 à Madagascar.

De même, le souverain, a visité la mosquée d'Antsirabe et l’a rebaptisé "mosquée Mohammed V". Lors de la visite de l’hôtel « Les thermes », le souverain et le président Rajaonarimampianina se sont dirigés au 1er étage où ils ont visité la première partie d’une exposition de photos de la famille royale à Antsirabe. Les deux chefs d’Etats ont aussi visité la suite royale où séjournait feu Mohammed V. 

Intitulé «l’exil de Sa Majesté le Roi Mohammed V à Antsirabe», l’exposition photographique est organisée par l’association des Marocains et Amis du Maroc à la Réunion, « L’Arganier ». Cette exposition vient compléter les travaux d’historiens qui, à travers des articles et ouvrages, se sont penchés sur cette partie de l’histoire du défunt roi en exil. 

La plus grande partie des photos proviennent de fonds privés appartenant à des familles indo-musulmanes, dont principalement la famille Kathadara. Un des membres de cette famille, Ismail Katharada (82 ans) qui avait côtoyé Feu Mohammed V dans son exil, a été décoré par le souverain du Wissam Alaouite de l’ordre de commandeur. 

Rappelons que le roi Mohammed VI est arrivée, mercredi à Antsirabe, en provenance de la capitale malgache Antananarivo. A son arrivée à Antsirabe, le roi a été accueilli par le président de la République de Madagascar, Hery Rajaonarimampianina.

Le roi effectue depuis samedi une visite officielle à Madagascar, deuxième étape d’une tournée qui avait conduit le souverain en Ethiopie et qui le mènera ensuite dans d’autres pays africains.