Le Vietnam exporte du textile pour 35 milliards USD en neuf mois

5437685854_d630fceaff_b-

Les entreprises ne dépendaient pas des cinq marchés d'exportation traditionnels : Etats-Unis, Chine, Europe, Japon et Corée du Sud, mais ont également élargi leurs exportations vers la Russie, des pays africains et certains pays de l'Amérique Latine

1
Partager :

 

Hanoï - La valeur des exportations de textile et de vêtements du Vietnam a atteint 35 milliards de dollars au cours des neuf premiers mois de 2022, en hausse de 21 % par rapport à la même période l'an dernier, selon les données du Département général des douanes.

Les entreprises ne dépendaient pas des cinq marchés d'exportation traditionnels : Etats-Unis, Chine, Europe, Japon et Corée du Sud, mais ont également élargi leurs exportations vers la Russie, des pays africains et certains pays de l'Amérique Latine, a fait savoir la même source.

Cependant les professionnels du secteur indiquent avoir ressenti un repli en termes de commandes dans un contexte de risque croissant de récession en 2023.

Vu Duc Giang, président de l'Association vietnamienne du textile et de l'habillement (VITAS), a indiqué qu'au premier semestre 2022, l'industrie du textile et de l'habillement avait enregistré une croissance des commandes à l'exportation, mais qu'au début du troisième trimestre 2022, le marché a commencé à voir des signes de une baisse.

La réduction des commandes à l'exportation était due à une baisse de la demande sur les principaux marchés d'exportation comme les États-Unis et l'Union européenne. La forte inflation sur ces marchés a poussé les consommateurs à réduire considérablement leurs dépenses, a-t-il expliqué.

De même, les marchés qui constituent d'importants partenaires commerciaux du Vietnam tels que la Chine et le Japon appliquent toujours des mesures strictes contre la pandémie de Covid-19 ce qui a affecté les approvisionnements en matières premières, en matières auxiliaires et la consommation de produits textiles.

Selon des analystes, l'industrie du textile et de l'habillement devrait connaitre une croissance significative vers la mi-2023 alors que les tarifs d'exportation sur certains types de produits textiles du Vietnam vers le marché de l'UE seront réduits de 2 à 4 % grâce à la mise en œuvre de l'accord de libre échange UE-Vietnam.