Les 15 femmes en bateau à deux doigts de briser le blocus de Gaza

5437685854_d630fceaff_b-

1101
Partager :

Une quinzaine de femmes à bord d'un bateau, déterminées à briser le blocus de Gaza

Un nouveau bateau cherchant à briser le blocus imposé par Israël à Gaza a franchi, mercredi matin, la ligne des 100 milles sans être intercepté par la marine israélienne avant d'atteindre l'enclave palestinienne, a indiqué Claude Léostic, une militante de l'association France-Palestine solidarité (AFPS).

Une quinzaine de femmes, dont Mairead Maguire, titulaire du prix Nobel de la Paix, se trouvent à bord du ''Zaytouna-Oliva'' pour tenter une nouvelle fois de briser le sévère blocus maritime, terrestre et aérien imposé depuis 10 ans par Israël à Gaza.

"Le Zaytouna-Oliva a franchi la barre fatidique des 100 milles (nautiques) et tout se passe bien", a affirmé Claude Léostic, citée par des médias.

"Les femmes à bord du bateau ont vu des lumières qui les ont suivies vers quatre heures du matin", et ont supposé qu'il s'agissait de la marine israélienne, a précisé la militante de (AFPS). Mais, en fin de matinée, aucun signal ou injonction n'avait été envoyé par les autorités israéliennes, a-t-elle expliquée.

En juin 2015, la marine israélienne avait empêché une flottille transportant des militants pro-palestiniens de briser le blocus sur la bande de Gaza.

lire aussi