International
L’Australie annonce la nomination de son premier ambassadeur au Maroc
La ministre australienne des affaires étrangères, Julie Bishop, a annoncé, ce vendredi 12 mai, la nomination de Berenice Owen-Jones en tant que premier ambassadeur au Maroc.
« L’Australie et le Maroc ont des liens étroits et ont célébré le 40ème anniversaire des relations diplomatiques en 2016. Nous partageons des liens solides entre les peuples, avec des milliers d’Australiens qui visitent le Maroc chaque année », indique le communiqué de la ministre.
Le communiqué indique également que la création d’une ambassade d’Australie à Rabat et la nomination d’un ambassadeur au Maroc constituent un ajout important à la présence diplomatique en Afrique.
« Notre ambassadeur au Maroc mènera des efforts visant à renforcer les liens bilatéraux et à ouvrir de nouveaux domaines de coopération, y compris l’expansion des liens commerciaux et d’investissement dans l’alimentation et l’agriculture, la planification des infrastructures et le développement durable, le pétrole et le gaz ainsi que la santé », souligne le communiqué.
Celui-ci affirme également que l’Australie valorise la contribution significative du Maroc aux efforts internationaux visant à lutter contre le terrorisme mondial et l’extrémisme violent. « Nous travaillons ensemble en tant que membres de la coalition mondiale pour vaincre l’ISIS. La nouvelle ambassade renforcera notre capacité à collaborer davantage contre le terrorisme et les problèmes de sécurité », lit-on dans le communiqué.
Berenice Owen-Jones est directrice du ministère des affaires étrangères et du commerce et a récemment été directrice des études au Diplomatic Academy. A Canberra, elle occupe une série de postes.