Sommet Poutine-Erdogan-Rohani ce vendredi en Iran

5437685854_d630fceaff_b-

1067
Partager :

Le président russe Vladimir Poutine se rendra vendredi 7 septembre en Iran pour un sommet sur la Syrie avec ses homologues iranien Hassan Rohani et turc Recep Tayyip Erdogan, a annoncé ce lundi 3 septembre le Kremlin

"Vladimir Poutine se rendra le 7 septembre pour une visite de travail en Iran pour participer au sommet tripartite des pays garants du processus de paix d'Astana visant à contribuer au règlement du conflit syrien", a précisé la source dans un communiqué.

Poutine va évoquer lors de ses pourparlers avec Rohani et Erdogan les "efforts communs visant à assurer une normalisation à long terme en Syrie", relève le Kremlin.

"Il est prévu notamment de discuter de mesures supplémentaires visant à liquider définitivement le foyer du terrorisme international, à faire avancer le processus de règlement politique et à régler les questions humanitaires, y compris concernant la création des conditions pour le retour des réfugiés" en Syrie, indique-t-on de même source.

"Des rencontres bilatérales entre le président russe et les dirigeants iranien et turc sont également prévues", selon le communiqué.

La dernière rencontre de ce type entre les présidents russe, turc et iranien a eu lieu à Ankara en avril, et avant cela à Sotchi, en Russie, en novembre.