International
USA : La Marijuana fait le bonheur de Mc Do
Aux Etats-Unis, de plus en plus d’Etats légalisent la consommation du cannabis. Et d’après une enquête publiée dans la revue du site web lesechos.fr, ce sont les fast-foods, comme Mc Donald, KFC et autres, qui en profitent le plus
Washington, le Colorado, la Californie et le Nevada ont tous, ainsi que plusieurs autres Etats, légalisé ou dépénalisé, selon les cas, la consommation du cannabis.
Et selon une étude, la marijuana ouvre l’appétit et permet aux enseignes de fast-food d’augmenter les ventes. Ainsi, le « consumer Research around cannabis », un cabinet qui s’atèle à fournir des données sur les opportunités du secteur du cannabis, affirme que cette drogue serait une opportunité en or pour les ventes dans le secteur de la restauration rapide. McDonald’s, Taco Bell, Wendy’s, Burger King, KFC Jack in the Box ET Carl’s Jr. sont les restaurants préférés des Américains qui consomment de la marijuana et connaissent tous une hausse de leurs ventes depuis que le cannabis a été légalisé dans certains Etats d’Amérique.
Les chiffres montrent donc que l’appétit devient plus grand après usage du cannabis pour cette population. Mais les stratégies publicitaires montrent que ce n’est pas pour rien qu’ils vont chez un restaurateur plutôt qu’un autre. Un exemple avec l’affiche d’un Mc Donald qui a été installée à l’entrée de l’Etat du Colorado où la consommation est légalisée : Sur la bannière figurent l’image d’un burrito et un slogan qui dit : « Normalement quand vous roulez quelque chose d’aussi bon, c’est illégal ». D’ailleurs, d’après cette étude, c’est l’enseigne Mcdo qui remporte la première place parmi les fastfoods les plus côtés chez américains consommateurs de cannabis.
Aux Etats-Unis, les filières liées au marché du cannabis sont en plein essor, et les entrepreneurs ne s’en détournent pas, évidemment. Mais aujourd’hui, c’est la restauration rapide qui devient une branche à ne pas dénigrer.