International
USA: Près de 700.000 étrangers ont dépassé les délais prescrits par leurs visas en 2016
Le nombre d'étrangers ayant dépassé les délais prescrits par leurs visas aux Etats-Unis a atteint 700.000 en 2016, fait ressortir un rapport fédéral publié ce mardi 23 mai.
« En 2016, environ 739.478 personnes ont prolongé leur séjour aux Etats-Unis même après l'expiration de leur visas », précise le rapport réalisé par le département de la sécurité intérieure, qui rappelle que le nombre de personnes ayant dépassé la durée de leurs visas en 2015 a atteint 482.781.
Ce chiffre constitue seulement 1,47 pc des 45 millions étrangers qui sont entrés légalement au pays de l'Oncle Sam en 2016, fait savoir la même source, qui souligne l'échec du gouvernement fédéral à installer un système efficace d'entrées-sorties dans les aéroports US.
Le rapport, qui donne un aperçu rare sur les lacunes des politiques nationales en matière d'immigration, selon plusieurs experts, devra susciter une controverse majeure dans les milieux politiques, notamment avec l'augmentation du niveau de la menace terroriste au lendemain de l'attentat de Manchester au Royaume-Uni qui a fait, lundi soir, plus de 20 morts et des dizaines de blessés.
Concrétisant les promesses de campagne du président Donald Trump, le département de la sécurité intérieure avait autorisé, depuis janvier dernier, les agents d'immigration et de douane à interpeller la plupart des personnes en situation irrégulière qu’ils rencontreraient dans l’exercice de leur fonction.