International
Washington et Pékin prêts à coopérer pour la dénucléarisation de la Corée du Nord
Les Etats Unis et la Chine ont réaffirmé, dimanche 23 avril, leur engagement à consolider leur coordination pour aboutir à la dénucléarisation de la péninsule coréenne.
Un communiqué de la Maison Blanche rendu public, lundi 24 avril, a indiqué que le président Donald Trump et son homologue chinois Xi Jinping se sont dit engagés, à la lumière de la menace que représentent les programmes nucléaires de la Corée du nord, à renforcer la coordination entre les deux pays pour parvenir à la dénucléarisation de la péninsule coréenne.
Par la même occasion, le chef de l'exécutif américain a critiqué la « belligérance continue » de la Corée du nord, en soulignant que les actions de Pyongyang sont en train de déstabiliser la péninsule coréenne, précise la source.
Dans ce contexte, une réunion entre les Etats Unis, le Japon et la Corée du sud est prévue mardi à Tokyo pour coordonner les actions afin de faire face à la menace que représente la Corée du nord.
Le 15 avril, la Corée du nord a procédé à un tir de missiles balistiques, une action que les Etats Unis ont condamnée avec vigueur.
Les ambitions de Pyongyang dans le secteur nucléaire sont à l'origine de la tension grandissante avec les Etats-Unis ces dernières semaines. Le président Trump a même menacé d'agir de façon unilatérale sur ce dossier si la Chine ne réussissait pas à faire entendre raison à son voisin.