Plus de 100.000 participants aux concertations sur la réforme du système éducatif

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couv-bekmokhtar Le ministre de l??ducation nationale a expos? lors d?une r?union du gouvernement les mesures ? adopter afin d?am?liorer la qualit? de l??ducation nationale. Rachid Belmokhtar, ministre de l?Education nationale et de la formation professionnelle, a d?clar? que les concertations ?largies sur la r?forme du syst?me ?ducatif avaient rassembl? plus de 100.000 acteurs du secteur de l??ducation nationale. Devant le Conseil du Gouvernement, r?uni hier ? Rabat, le ministre a expliqu? l?approche propos?e en mati?re de r?forme du syst?me de l??ducation et a indiqu? que cette op?ration qui a vu la participation de 6000 ?tablissements d?enseignements, dont 2900 du monde rural ainsi que 15% du secteur priv?, avait ?t? sanctionn?e par l??laboration d?un rapport national sur l??cole marocaine disponible sur le site web du minist?re de l??ducation nationale. Le ministre a d?taill? les r?sultats des consultations ?largies autour de l??cole marocaine au niveau national, r?gional, provincial et local qui avaient pour but d?analyser les dysfonctionnements du syst?me de l??ducation et de la formation et de pr?senter des solutions afin de les surmonter. Selon le ministre, les consultations ont abouti ? l?adoption d?un projet de vision prospective de la nouvelle ?cole marocaine et proposent un nombre de mesures prioritaires qui auront pour but d?am?liorer l?efficacit? du syst?me ?ducatif en vue d?en faire un syst?me qui puisse garantir un enseignement de qualit? capable d?assurer une int?gration entre enseignement et formation professionnelle incluant une meilleure maitrise des langues et de la communication. Le ministre a ?galement tenu ? pr?ciser que bien que le Maroc ait r?alis? des avanc?es sur le plan de la g?n?ralisation de la scolarisation (98 % aujourd?hui contre 57% dans les ann?es 90), la qualit? de l?enseignement, elle, n?a pas connu d?am?lioration. Pour cette raison, le ministre a soulign? la n?cessit? d?adopter une s?rie de mesures prioritaires visant ? pr?server l?acquis relatif ? la g?n?ralisation de la scolarisation tout en agissant sur la qualit? de l?enseignement en se focalisant particuli?rement sur le mod?le p?dagogique tel la maitrise des langues et la pr?paration des ?tudiants ? la vie professionnelle. La vision 2030 pour l??ducation nationale qui a ?galement ?t? pr?sent?e vise ? asseoir les fondements d'une ??nouvelle ?cole du ?citoyen de demain?? bas?e sur la maitrise des connaissances de base et des ?langues ?trang?res, la fusion entre enseignement g?n?ral et formation ?professionnelle, la valorisation de la formation professionnelle, ?l'am?lioration de l'offre scolaire et de l'encadrement p?dagogique, le ?renforcement de la gouvernance ? travers la mise en ?uvre d'une ?d?centralisation effective permettant de consolider l'ind?pendance des ?Acad?mies r?gionales de l'Education-Formation en les dotant de comp?tences administratives et manag?riales.

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