PARIS : L’ARC DE TRIOMPHE ... VOILÉ - Par Mustapha SEHIMI

5437685854_d630fceaff_b-

Mustapha Sehimi devant l’Arc de triomphe à Paris le 18 septembre 2021

1
Partager :

 

De mon court séjour à Paris, voici quelques jours, je ramène une photo : celle de l'Arc de triomphe empaqueté. Des milliers de personnes s'empressent sur la place de 1'Etoile - Charles De Gaulle pour saisir cette image éphémère, inaugurée le 18 septembre et encore visible jusqu'au 3 octobre. 

De quoi raviver le débat sur l'art contemporain - un classique de la bien-pensance de certaines élites surtout parisiennes, toujours promptes à emboucher la trompette de ceux dont l'emphase culturelle reste un marqueur. Pour ma part, je me suis posé une autre question : et si ces 25.000 mètres carrés de tissu bleuté et les quelque 3.000 mètres de corde rouge étaient instrumentalisés par une certaine droite qui n'aime pas qu'on la qualifie comme il se doit, autrement dit l'extrême droite. Celle des vociférateurs en campagne, les Eric Zemmour, Marine Le Pen, pour ne pas parler d'autres se bousculant dans les mêmes errements et les mêmes fantasmes hystérisées. Tous vont sauter sur ce "cadeau" du ciel, pourrait-on dire, qui va raviver leur islamophobie, paravent transparent de xénophobie. D'exclusion. Et de racisme.

Leur argumentaire est vite trouvé : "l'Islam envahisseur", "le grand remplacement" - allusion faite à la poussée démographique bousculant la France identitaire, avec son socle judéo-chrétien. Ils peuvent aussi aller jusqu'à mettre en garde contre un nouveau "voile" entourant la Tour Eiffel! En ces temps de précampagne présidentielle, avant le prochain scrutin d'avril 2022, il faut s’attendre à tout : l'instrumentalisation politicienne et électorale est leur seul crédo…

L'on aura beaucoup de peine à leur répliquer que l'Islam -notre Islam- a un autre référentiel : celui de la paix, de la modération et de la tolérance. Ils ne nous écouterons pas avec leurs préjugés et leur rigidité chevillés au corps. I'Islam des Lumières ? Ils ne veulent pas en entendre parler ; ils préfèrent incriminer globalement une communauté de quelque six millions de Musulmans en focalisant sur les agissements de groupes islamistes délocalisés dans l'hexagone sous diverses franchises jihadistes du Proche- Orient. 

L'équipe Christo et Jeanne-Claude qui a réalisé ce projet de l'empaquetage de l'Arc de Triomphe a voulu témoigner de son engagement en faveur de la création contemporaine ; elle a tenu mettre en valeur l'un des monuments les plus emblématiques de Paris et de France. Réaliser un objet vivant, voilà le challenge réussi ! Il s'anime dans le vent; il reflète la lumière; les plis vont et bouger; un monument de plus de deux siècles qui grimpe aujourd'hui sur les hautes cimaises de l'art. Il fallait le dire... Foin des braillards éventuels ! 

lire aussi