Culture
La villa des arts de Casablanca abrite prochainement trois concerts de "OUD"
La fondation ONA organise prochainement un cycle "OUD", réparti sur 3 concerts, animés par des luthistes marocains, à la Villa des Arts de Casablanca
Ces concerts seront animés par les artistes Noureddine Ozzahr (14 septembre), Abdelilah Mesouab (19 septembre) et Driss Nigra (28 septembre), précise un communiqué de la Fondation.
Ozzahr est professeur d'Oud à l’Ecole de Musique Salmon (Partenaire exclusif pour le Maroc de l’École Normale de Musique de Paris Alfred CORTO) et au conservatoire de musique, de chant, de danse et d’art dramatique de Casablanca. Il obtient le 1er Prix d’honneur d’Oud en 1994 au conservatoire de musique, de chant, de danse et d’art dramatique de Casablanca. Attiré par les ensembles de fusion, Noureddine Ozzahr est concertiste et compositeur de plusieurs tendances musicales : musique marocaine, musique arabe orientale, le flamenco et le jazz.
Il a participé au Festival International de l’Oud de Tétouan (Dixième Edition), au Festival des Musiques Sacrées à Fès en 2015 et a donné un concert à l’Institut du Monde Arabe de Paris en 2015. Parmi ses œuvres musicales : Kharboucha, La danse des Houaras, Enfant de M’rirt, Nostalgie, Souvenir, Mirage, Battement d’un Coeur, Sarkha ''Cri''
Mesouab débute très jeune ses études musicales au conservatoire de Tétouan, ensuite à Tanger puis au conservatoire de Rabat, où il obtient un premier prix, un prix de perfectionnement et un prix d’honneur. Il est professeur d’éducation musicale et de luth au conservatoire de musique à Larache. L'artiste a à son actif plusieurs participations à de nombreux festivals nationaux et internationaux (Festival d’Assilah, Festival des Andalousies Atlantiques, Festival international de luth à Tétouan en 2017). Il est compositeur et parmi ses œuvres on cite notamment "inspiré par la mer", "calme", "samaï mesouab" et "départ".
Nigra a débuté ses études musicales au conservatoire de musique de Tétouan, puis au conservatoire de Rabat où il obtient un premier prix, un prix de perfectionnement et un prix d’honneur. Il finira ses études au Caire. Enfant d’instrumentiste, le concertiste est membre de plusieurs orchestres et comme compositeur. Driss a collaboré avec plusieurs chanteurs marocains ainsi qu’avec des artistes de renommée internationale comme Enrique Moriente (chanteur flamenco). Il représente le Maroc dans plusieurs festivals, participe également à la dixième édition du Festival International du luth à Tétouan et a à son actif plusieurs concerts en France, au Portugal, en Russie, puis le Festival los jardines De alcazar (Seville, 2009), le Festival de jazz d’Algesiras (2009), le Festival Timitar et la Festival Mawazine (2016), entre autres.